Mosa Meat et Nutreco reçoivent un financement de l’Union Européenne pour un projet visant à diminuer le coût de production du bœuf de culture.

21 octobre 2021

Nous sommes heureux d’annoncer avoir obtenu, avec notre investisseur et partenaire Nutreco, un financement de React EU pour un projet de réduction des coûts de production du bœuf de culture qui renforcera la viabilité de la chaîne de valeur de l’agriculture cellulaire. Le projet financé porte sur la réduction du coût du milieu de culture des cellules, l’élément le plus cher du processus.

Nutreco est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la nutrition d’animaux et d’espèces aquatiques et l’un de nos principaux investisseurs. Notre projet collaboratif « Feed for Meat » doit aider à résoudre l’un des principaux défis de la production de bœuf de culture : sa compétitivité ; la recherche portera sur la baisse du coût et le choix d’ingrédients durables pour milieu de base où les cellules de bœuf grandissent.

Nous prévoyons de réduire le prix de revient de notre milieu de base d’un facteur 100, en remplaçant les ingrédients actuels, utilisés en industrie pharmaceutique par des nutriments provenant du domaine alimentaire et de la chaîne d’approvisionnement de Nutreco.

Mosa Meat a arrêté dès 2019 toute utilisation de Sérum Fœtal Bovin dans le milieu de culture. Cette démarche de substitution est conduite pour tous les composants du milieu de culture et nous avons déjà réussi à réduire de 98 % le coût d’un des principaux nutriments.

Réduction du coût obtenue par replacement des ingredients pharma compares à ceux du domaine alimentaire.

« Nous sommes honorés d’avoir reçu ce financement de l’Union Européenne et l’utiliserons comme un catalyseur dans nos efforts de réduction du coût du milieu de culture. L’engagement des gouvernements est une grande contribution à l’avenir de l’agriculture cellulaire pour aller vers son introduction sur le marché européen » a indiqué Peter Verstrate, co-fondateur de Mosa Meat et COO.

Mosa Meat et Nutreco ont également défini des objectifs ambitieux en termes de développement durable. En utilisant des produits dérivés de l’industrie de la nutrition, en sélectionnant des nutriments à impact environnemental réduit, nous chercherons à obtenir le meilleur rendement en termes de croissance cellulaire, avec le moins d’impact environnemental possible.

Ce financement est une nouvelle preuve que l’agriculture cellulaire a un rôle critique à jouer pour aider l’Union Européenne à atteindre les objectifs de la stratégie de la fourchette à l’assiette du Green Deal.

D’après une étude de cycle de vie (LCA) d’un organisme indépendant, la production de bœuf cultivé devrait permettre de réduire l’impact climatique de 92 %, la pollution de l’air de 93 %, l’utilisation de terres de 95 % et l’utilisation d’eau de 78 % par rapport à la production de bœuf industrielle. Le financement par React EU est une reconnaissance importante de notre engagement à faire progresser l’agriculture cellulaire et introduire le bœuf cultivé sur le marché Européen.

Envie de changement? Soyez informé de nos progrès et restez à jour avec notre newsletter.