Culture de bœuf sans Sérum Fœtal Bovin (SFB)
13 janvier 2022
Mosa Meat a été créée en 2016 avec pour mission de contribuer à renouveler en profondeur le système alimentaire et pour engagement de réduire notre dépendance à l’élevage dans la production de bœuf. En 2019, nous avons annoncé le franchissement d’une étape importante dans nos recherches : l’arrêt de l’utilisation de Sérum Fœtal Bovin et d’autres composants animaux dans notre production.
Le Sérum Fœtal Bovin (SFB) peut servir comme supplément dans un milieu de culture, en raison de sa richesse en nutriments et en facteurs de croissance. Son utilisation restait problématique pour des raisons de durabilité, d’éthique et de production à grande échelle, car elle requière un approvisionnement d’origine animale. C’est pourquoi nos fondateurs ont décidé dès le début de mener des recherches pour ne plus avoir à l’utiliser ; cette décision a été appuyée par nos investisseurs qui en ont fait une clause déterminante du contrat lors de notre dernière levée de fonds.
Nous avons annoncé l’arrêt de l’utilisation de SFB dans nos milieux de culture en 2019, mais ce sujet reste présent dans le débat public autour de l’Agriculture Cellulaire.
Nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer la publication d’un article scientifique, revu par les pairs dans la revue Nature Food, qui démontre comment nous sommes arrivés à différencier des précurseurs cellulaires de muscle bovin en l’absence de SFB ou de modifications génétiques. L’article en question détaille notre méthode et les ingrédients utilisés. Les précurseurs cellulaires qui se différencient en fibres musculaires contribuent à la structure et à la consistance de la viande ; c’est à l’intérieur des fibres musculaires que les protéines et la couleur riche de la viande sont produites. Pour plus d’information sur l’importance de la différenciation des cellules musculaires, nous vous invitons à lire notre récent billet de blog : comment nous produisons de la vraie viande.
« Le fait de publier cette étude pourrait être considéré comme de la divulgation de secrets industriels, mais nous souhaitons privilégier l’ouverture et la transparence dans le souci de faire avancer l’ensemble des entreprises du secteur de l’agriculture cellulaire » a indiqué Maarten Bosch, CEO de Mosa Meat. « Nous voulons également développer notre entreprise et protéger notre propriété intellectuelle ; nous avons réalisé des progrès importants depuis la rédaction de cet article et sommes convaincus d’avoir trouvé l’équilibre idéal entre partage de résultats et protection ».
Dans l’étude, nous décrivons les modifications qui surviennent dans les cellules souches lorsqu’elles se transforment en muscle, dans un processus appelé privation de sérum (un processus pendant lequel le milieu de culture est remplacé de manière abrupte par une version sans SFB).
En utilisant la méthode de séquençage d’ARN, nous pouvons étudier la modification d’expression des gènes qui survient dans les cellules lorsqu’elles se différencient en muscle.
« Il s’agit d’une étape très importante pour Mosa Meat et pour le domaine de l’agriculture cellulaire, car il n’y avait jusqu’à présent pas de publication qui décrivait la différentiation de précurseurs de muscle sans l’utilisation de SFB ou de modifications génétiques » a déclaré le Dr. Joshua Flack, co-auteur de la publication.
Mosa Meat a déposé un brevet sur la formulation du milieu de différenciation, qui est ainsi publiquement disponible mais protégée dans le cadre d’une utilisation commerciale pendant plusieurs années.
Les défis techniques que notre industrie a à surmonter ne peuvent être résolus que par un travail commun. Nous sommes heureux de partager nos connaissances aujourd’hui et continuerons à le faire à l’avenir.
Nous sommes très fiers de notre équipe scientifique dont le dévouement et le travail ont abouti à ce résultat important. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, notre site internet liste les postes à pourvoir.